L'ELECTRICITE

Pose du tableau

Ci-dessus : La dalle faite (protégée sous la bâche), le mur de séparation futur chambre/salle de jeux du couloir à l'étage démonté et avant de poser les coffrages verticaux, nous avons fait passer les gaines des boîtes de dérivation dans celui-ci.

Avant de penser à l'électricité, il faut être sûr de ses plans intérieurs.

Il faut s'imaginer chaque pièce terminée et meublée, penser aux points lumineux nécessaires : entrée, escalier, couloir, coin lecture, coin bureau, coin télé,etc.. Penser où sera tel et tel appareil électrique faisant partie de notre quotidien, ni oublier l'ambiance et la facilité de l'accès des différents interrupteurs et prises.

Autant le dire tout de suite les vieux branchements électriques d'origines ont grillé quelques trucs et une mise aux normes s'imposait.

Fin juin 2001: Dans notre cas, nous avons logiquement commencé à tirer l'électricité à l'étage (futurs chambre/salle de jeux et couloir à l'étage) puis au rez-de-chaussée (futurs salon/bureau et véranda).

Point de départ les 4 boîtes de dérivation ci-dessous chacune regroupant :

- Soit les gaines des prises et des lumières de l'étage (chambre/salle de jeux).

- Soit les gaines des boutons poussoirs du futur couloir à l'étage et de la salle à manger.

- Soit les gaines des prises du rez-de-chaussée (futurs salon/bureau et véranda).

- Soit les gaines des lumières du rez-de-chaussée (futurs salon/bureau/bibliothèque et véranda).

L'emplacement du tableau, le coeur de l'installation électrique de la maison étant prévu dans un futur placard (ranges-chaussures et portemanteaux) situé dans le hall d'entrée autrement dit actuellement sur le mur de notre chambre (voir plan).
Ci-contre : Le coffrage du passage futur chambre/salle de jeux et couloir à l'étage coulé, nous avons fait longer les gaines sur le mur d'ouest jusqu'au niveau de la chambre pour enfin les faire traverser le plancher juste après la ferme.