LA CHARPENTE

 

Nous preparons les poteaux des lucarnes de la face ouest. Pour la lucarne tout commence par les plans, la taille des fenetres et le model de la première que l'on a fait.

Pour la charpente : le choix du bois et la commande

Tout d'abord, nous conservons les deux fermes en chêne qui seront apparentes.
Donc nous commençons par les pannes. Nous avons obté pour des pannes de section 65 mm x 170 mm en sapin. Puis des chevrons de 40 mm x 63 mm (2,5ml/m² env). Par lucarnes 3 poteaux (2u de 1.90ml ; 1u de 1.5ml) de section 15x15 cm en sapin pour les lucarne de la face ouest et puis 1 poteaux de 2ml de section 10x10 cm en chene pour le T le support de la panne du haut de la lucarne qui sera visible à l'interieur. Pour les quantités c'est très variable si vous avez des lucarnes (Utilisé vos plans).

Avant de demonter la vieille charpente nous voulons en preparer un maximum avant car une fois que l'on enlève la bache puis la charpente on ne peut pas rebacher comme ça.

Evolution des travaux

Nous avons commencer à faire les coupes d'equerre du bas afin de tracer les coupe du haut avec dur rabe en longeur. Puis on enlève la matière (scie circulaire, ciseaux à bois...)
Puis de même pour le T en chêne attention cette assemblage est visible de l'interieur fini.