LA COUVERTURE

 

 

Evolution des travaux

Les préparatifs :

Bien sûr la couveture vient après la charpente, mais il y a des préparatifs que l'on peut faire par temps de pluie par exemple :

- Tailler les ardoises pour l'habillage de la planche de rive
- Tailler les ardoises pour l'habillage des lucarnes
- Préparation des demis en ardoises
- Préparation des noquets
- Préparation des noues

La décoration :

La décoration sur un toit est un travail on peut le dire assez long et à la fois très plaisant car l'on travail avec un matériau noble et le final personnalise vraiment une maison.

Pour la décoration de An ti bihan, nous avons choisi le motif en écaille pour lui faire une jolie dentelle autour de sa toiture.

L'habillage de la planche de rive fixée derrière la gouttière sera habillée de deux rangs d'écailles de différentes tailles. Les lucarnes auront le premier rang (doubli) taillé en écaille. Les chevrons de rives et les faces des pannes visibles du pignon côté véranda seront habillés d'écailles et de demis en flèche.

Avant de commencer à tailler ses écailles on trace son demi cercle sur l'envers de l'ardoise, puis on la taille petit à petit jusqu'à obtenir un bel arrondit. Enfin on trace ses trous et on les perce avec un marteau de couvreur ( bien sûr :-). Après en avoir taillées quelques une on les présente sur le sol pour voir la gueule que çà a et si çà plait on est parti pour la taille en série.