LE SOLIVAGE DES COMBLES

 

 

Evolution des travaux

Comment fait-on?

Le solivage est un assemblage de solives renforcées d'entretoises de 40 cm, espacées tous les 60 cm en décalé, le tout pointé à la 90. Les supports de cet assemblage doivent être solide et étudiés en fonction de leur déstination finale et selon les normes de sécurités.

 

Le contour de la cheminée

nous n'avons pas fixé la solive, dans le mur car etant celle du milieu qui tomber dans le conduit de la cheminée nous avons opté pour le même prosséder que sur les fermes.

Réfléchissons!

En attendant l'approbation de la déclaration de travaux nous avons procédé dans l'ordre en commençant par construire le solivage des combles. En effet vu la hauteur de toiture nous nous sommes dit qu'il serait bon de gagner quelques 2 mètres 60 pour la facilité du démontage de la vieille toiture d'une part et pour monter les plus hautes pannes de la charpente.

Outillage : Egoïne, mètre, crayons, équerre, règle alu, niveau, marteau, cordeaux, (pour le gain de temps une scie sauteuse et scie circulaire)

Matériau : Pour notre surface de toiture il nous a fallu des solives de section 50 mm x 150 mm x 4 ml (les entretoises sont découpées dans les chutes et les solives voilées), des paquets de pointes 90, 125, 140 mm

 

 

Entre le pignon de la cheminée et la première ferme nous avons décider de les sceller dans le mur puis fixé au niveau de la ferme par le procéder comme ci dessous.

Cet assemblage est supporté pour la 1ère partie de notre étage :

 

Après avoir fixé la solive dans la ferme, nous avons pris la règle et le niveau pour situer le trou dans le mur de la première solive . une fois le trou fait et la coupe sur la solive, nous l'avons mise d'equerre avec celle de la ferme. puis caler au niveau du mur pour la mettre de niveau. puis la seconde nous somme partie à 40cm de la première pour faire le trous. nous l'avons présenter puis mis les niveaux dessus puis caler au niveau du mur et ainsi nous avons pus mettre les première entretoises.

Pour les entretoises

Nous prenons dans les chuttes du bois ainsi que les solives plus voiler. nous les mettons tout les 60cm en décaler

1ère construction de support

Sur la ferme nous avons pris une solive allant d'un bout à l'autre de la ferme puis coupé en biais ses extrémités à ras de la ferme.


Ensuite on a cloué un chevron , la solive vient poser dessus avec une encoche.à une extrémité par un chevron cloué (servant de support) sur le bas de la solive pointé à la 125 et à la 140 dans la ferme
et à l'autre par scellement au ciment. A la réflexion pour l'assemblage solive/ferme, il vaut mieux mettre une tige filtée avec écrous évitant ainsi les efforts et les pointes loupées à clouer dans le chêne, encore faut-il avoir le foret adéquate.

Et ça au niveau des deux fermes.

Vue des deux partie entre les deux fermes et la première ferme et le mur de la cheminée

 

Photo de l'ensemble à venir